Journée 5

MER. 31 AOÛT 2022 - 21:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

37161 Spectateurs

93

De leur côté, les joueurs de Régis Le Bris subissent la première défaite de leur saison. Les Merlus restent néanmoins dans la première partie de tableau en occupant la 7e place de Ligue 1 Uber Eats avec 7 points.

93

Ce succès permet aux hommes de Franck Haise de prendre la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats avec 13 unités au compteur, tout comme Paris et Marseille. Les Sang et Or affichent un bilan de 4 victoires et 1 nul en 5 rencontres de championnat cette saison.

93

Quel match entre Lens et Lorient lors de cette cinquième journée de Ligue 1 Uber Eats ! La rencontre s'est emballée dès le départ avec un but refusé pour Moffi sur un coup franc suite à un hors-jeu de l'attaquant lorientais. Les Sang et Or vont ensuite ouvrir le score par l'intermédiare de Sotoca. Sur une superbe action individuelle, Saïd fait le break. Les Merlus vont ensuite revenir grâce à Moffi sur une madjer. Au retour des vestiaires, les Lorientais vont égaliser avec Moffi qui s'offre un doublé. Les Lensois vont ensuite repartir de l'avant et Samed, Sotoca et Openda vont porter le score à 5 buts à 2 et assurer la victoire des locaux.

93

C'est terminé au Stade Bollaert-Delelis ! Benoît Bastien siffle la fin de cette rencontre. Lens s'impose largement 5-2 face à Lorient !

92

Les Lensois font tranquillement circuler le cuir dans cette fin de rencontre.

91

Sur un dégagement de la défense lensoise, Le Fée tente la reprise de volée mais Samba est vigilant et capte le ballon.

89

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

87

De son côté, Poreba cède sa place à Wooh.

87

Le double changement pour Lens avec la sortie de Machado et l'entrée d'Haïdara.

86

Et le cinquième but pour Lens ! Sur une contre-attaque, Poreba lance parfaitement Openda dans la profondeur. L'international belge effectue un crochet derrière la jambe d'appui pour éliminer son vis-à-vis et ajuster le portier lorientais du pied gauche. 

84

Ouattara cède quant à lui sa place à Koné.

83

Du sang neuf pour les Merlus avec Innocent qui remplace Abergel.

83

Et l'occasion pour Lorient ! Moffi est trouvé dans la profondeur et arme une frappe du pied droit. Le ballon termine sa course au-dessus des cages de Samba.

82

Sur une contre-attaque, Kakuta tente sa chance de loin. Son tir vient finir à côté des buts de Mvogo.

81

Sotoca a tenté 21 tirs cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 Uber Eats (avec Mbappé).

79

De son côté, da Costa cède sa place à Kakuta.

78

Le double changement pour les Lensois avec Cabot qui est remplacé par Frankowski.

77

Et Lens fait à nouveau le break ! da Costa décale Machado sur la gauche du terrain. Le Colombien centre dans la surface et Sotoca reprend le cuir d'un super extérieur du pied droit qui vient se loger dans le petit filet opposé de Mvogo. 4-2 pour les Lensois.

75

Lorient obtient un corner côté gauche. C'est joué rapidement mais cela finit dans les gants de Samba.

74

Le très bon travail de Cabot côté droit qui obtient la touche. Les Sang et Or continuent de mettre la pression sur les buts lorientais.

72

Samed commet la faute sur Le Fée et les Merlus bénéficient d'un coup franc.

72

Du sang neuf pour les visiteurs avec Le Bris qui est remplacé par Ponceau.

70

Poreba reste au sol après un contact avec Le Bris dans le camp lorientais. Le Polonais finit par se relever et le jeu reprend.

68

Lens a réalisé 6 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 5 en Ligue 1 Uber Eats.

65

Et Lens est tout proche de reprendre deux buts d'avance. Openda décale Machado sur la gauche qui effectue un bon travail sur son côté. Le Colombien centre ensuite dans la surface. Mvogo repousse le cuir et le ballon revient sur Sotoca qui bute sur le portier des Merlus. Dans un deuxième temps, Openda reprend du pied gauche et fait trembler les filets lorientais. Le but est finalement refusé pour un hors-jeu et le score en reste donc à 3-2.

63

Moffi est également sanctionné d'un avertissement par Benoît Bastien.

63

Gradit écope à son tour d'un carton jaune.

61

Le Fée reste au sol dans le camp lensois après un contact avec Samed et les soigneurs interviennent.

60

Abergel est à son tour averti par Benoît Bastien pour une faute sur Sotoca alors que l'arbitre venait de siffler un coup franc en faveur de Lorient.

59

Le premier changement du côté lorientais avec Diarra qui cède sa place à Yongwa.

58

Ouattara écope du premier carton jaune de cette rencontre pour une faute sur Gradit.

57

Et Lens reprend l'avantage dans ce match ! Sur une superbe action collective, Sotoca décale Cabot sur la droite du terrain. L'ancien Angevin centre dans l'axe et Samed reprend le cuir du pied gauche et vient faire trembler les filets de Mvogo. 3-2 pour les Sang et Or.

55

Le ghanéen se relève et le jeu reprend.

53

Samed reste au sol après un contact avec Abergel et les soigneurs rentrent sur la pelouse.

53

Terem Moffi a marqué 4 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, autant que sur ses 13 précédents. C’est la 2e fois qu’il inscrit au moins 2 buts lors de 2 rencontres consécutives dans l’élite après avril 2021 (contre Marseille et Bordeaux).

51

Et l'occasion pour Lens avec Cabot qui s'infiltre dans la défense lorientaise. Il transmet ensuite à Sotoca côté droit qui arme sa frappe. Mvogo se détend bien et effectue un bel arrêt. Derrière, la défense des Merlus envoie le cuir en corner mais ce dernier ne donne rien.

50

Et l'égalisation des Merlus ! Le Fée se charge du coup de pied de coin. Ouattara dévie le cuir et Moffi reprend le ballon à bout portant pour tromper le portier lensois. 2-2 dans cette rencontre.

48

Le Goff obtient le corner côté gauche dans son duel avec Sotoca.

47

Kalulu hérite du cuir et tente sa chance de loin. Sa frappe passe au-dessus des cages de Samba.

46

La bonne ouverture de Medina pour Openda côté droit. L'international belge tente de repiquer dans l'axe mais Laporte revient bien et envoie le cuir en touche.

45

C'est reparti à Lens ! Benoît Bastien siffle le début de ce second acte.

Lens est devant à la mi-temps de ce match face à Lorient comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-1). Ce sont pourtant les Merlus qui prennent le meilleur départ. Sur un coup franc, Moffi ouvre le score mais son but est rapidement refusé pour une position de hors-jeu. Les Sang et Or vont ensuite accélérer et ouvrir le score par l'intermédiaire de Sotoca sur un bon centre de da Costa. Les hommes de Franck Haise vont faire le break quelques minutes plus tard sur un festival de Saïd qui se joue de la défense lorientaise. Les joueurs de Régis Le Bris vont revenir en fin de première période avec une madjer de Moffi sur un centre de Ouattara. Les Lorientais vont devoir continuer de pousser pour pouvoir revenir dans cette rencontre.

46

C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis ! Benoît Bastien renvoie les deux équipes aux vestiaires et les Lensois font la course en tête.

46

Lorient obtient un corner côté droit. Le Fée s'en charge mais il ne donne rien.

44

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

44

Saïd ne peut plus reprendre sa place sur le terrain et il est remplacé par Openda.

43

Sur l'action amenant le but lorientais, Saïd s'écroule au milieu du terrain et les soigneurs interviennent.

41

Et Lorient réduit l'écart ! Ouattara est trouvé sur la gauche du terrain. L'international burkinabé centre dans la surface de réparation et Moffi fait trembler les filets de Samba sur une madjer. Cela fait désormais 2-1 pour les Lensois.

39

Machado accélère sur son côté gauche. Le ballon circule bien et Cabot décale Gradit sur le côté droit. Le défenseur centre au point de penalty et Saïd est trop court pour reprendre le cuir de la tête. Les Lorientais vont pouvoir repartir de derrière.

37

Le Fée se charge du coup de pied arrêté et Medina éloigne le danger de la tête.

36

Saïd commet la faute sur Abergel et les Lorientais obtiennent un bon coup franc dans l'axe du terrain.

34

Sotoca est trouvé dans la surface de réparation. Le premier buteur de ce match dévie de la tête vers Machado qui reprend en demi-volée le cuir. La tentative du Colombien passe à côté des buts de Mvogo.

33

Les Lensois continuent de presser haut les Merlus et finissent par récupérer la touche.

32

De son côté, Wesley Saïd vient de marquer son 2e but de la saison en championnat.

30

Les Lorientais tentent de réagir avec Kalulu qui centre pour Le Bris mais le tir du Lorientais n'est pas cadré.

28

Et les Sang et Or font le break ! Quel numéro de Saïd ! L'attaquant lensois est trouvé sur le côté gauche et rentre ensuite dans l'axe en s'appuyant sur da Costa qui lui remet le ballon. Le joueur de 27 ans se joue ensuite de la défense Lorientaise en effectuant plusieurs crochets avant de conclure du pied droit. 2-0 pour les Lensois.

26

Sotoca vient d'isncrire son 4e but en Ligue 1 Uber Eats après son triplé contre Brest lors de la première journée.

24

Et l'ouverture du score pour les Lensois ! Saïd est trouvé dans le petit espace dans la surface de réparation. L'attaquant transmet à da Costa en retrait qui prend le meilleur sur son vis-à-vis avant d'adresser un centre tendu au second poteau pour Sotoca qui n'a plus qu'à conclure du pied droit dans le but vide.

22

Ouattara est trouvé à gauche et enchaîne avec un centre. Gradit est sur la trajectoire et éloigne le danger.

21

Medina décale Poreba côté gauche. Le Polonais trouve da Costa dans la surface de réparation mais le Portugais est bien stoppé par la défense bretonne qui récupère le ballon.

19

Et l'occasion pour Lens ! Cabot lance Sotoca sur le côté droit qui centre dans la surface. Saïd dévie le ballon au second poteau et Poreba, libre de tout marquage, reprend le ballon du gauche mais son tir file à côté des cages du portier lorientais.

17

Sur une contre-attaque, Moffi renverse le jeu pour Kalulu sur la gauche du terrain mais c'est finalement Cabot qui est à la retombée et les Sang et Or repartent de derrière.

16

Medina trouve Sotoca dans la profondeur. L'attaquant lensois place sa tête mais elle n'est pas assez puissante pour inquiéter Mvogo qui se saisit tranquillement du cuir.

15

Medina effectue une transversale pour Cabot sur la droite. Le ballon est un peu trop long. Le milieu droit parvient à contrôler le cuir mais il commet ensuite la faute sur Le Goff.

14

Moffi tente de décaler Ouattara sur la gauche du terrain mais la trasmission est imprécise et les Lensois récupèrent un nouveau ballon.

12

Diarra tente de rejouer sur Le Bris mais Danso est vigilant et récupère le cuir.

11

Kalulu est recherché dans la profondeur mais Samba devance l'attaquant lorientais et dégage son camp.

9

Cabot trouve da Costa en retrait dans la surface de réparation. Le ballon arrive dans les pieds de Sotoca et la défense lorientaise finit par éloigner le danger.

9

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Lorientais repartent de derrière.

8

Kalulu dévie le ballon de la tête vers son gardien mais c'est trop profond et Mvogo ne peut empêcher la sortie du cuir en corner.

6

Les Lensois obtiennent un coup franc sur le côté gauche. Cabot s'en charge mais Kalulu éloigne le danger de la tête.

4

Machado est trouvé sur le côté gauche. Le Colombien centre au second poteau vers Cabot qui remet pour Saïd. L'attaquant des Sang et Or tente sa chance mais sa frappe n'est pas cadrée.

2

Sur un coup franc depuis l'aile droite, Le Fée trouve la tête de Laporte qui prolonge. Moffi surgit au second poteau et marque à bout portant ! Le but est vite refusé pour une position de hors-jeu du buteur lorientais.

1

Le premier centre de Cabot sur le côté droit mais cela file directement dans les gants de Mvogo.

1

C'est parti à Lens ! Benoît Bastien siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis.

Le XI titulaire du côté de Lorient en 4-3-3 : Mvogo - Le Goff, Talbi, Laporte, Kalulu - Le Fée, Abergel, Le Bris - Ouattara, Moffi, Diarra.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Lens en 3-4-3 : Samba - Gradit, Danso, Medina - Cabot, Samed, Poreba, Machado - Saïd, Sotoca, da Costa.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 6 février 2022 à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le FC Lorient Bretagne Sud s’était imposé face au Racing Club de Lens (2-0) grâce à des réalisations de Soumano et Koné.

Lorient a vu ces dernières heures l'un de ses tauliers, Laurienté (1 but), s'en aller du côté de Sassuolo. Une perte majeure pour le club qui voit également les mis de côté Monconduit et Pétrot faire leurs valises (pour l'ASSE). Ils y retrouveront leur ancien coéquipier Dreyer. De plus, Régis Le Bris est encore contraint de faire sans le blessé Igor Silva (latéral, aucun match), le milieu Boisgard, forfait lors de la dernière rencontre, et la recrue défensive Matsima (reprise, prêt de Monaco). Alors qu'il n'avait pas encore été décisif depuis le début de la saison, l'attaquant cadre Moffi a été le bourreau de Clermont dimanche avec un doublé.

Les semaines se suivent et se ressemblent à Lens. Le gardien Fariñez (titulaire la saison dernière) reste sur le carreau pour se remettre d'une blessure grave. Forfait également de l'attaquant Buksa (ex-New England Revolution, aucun match), arrivé cet été au club et toujours plus proche d'un retour de blessure. La nouveauté dans le groupe par rapport au dernier match est l'absence du milieu Berg, qui vient de retourner en Norvège (Bodø/Glimt). Pour dominer Rennes, le RCL s'en est remis à son capitaine Fofana (2 buts), d'ailleurs incertain (mollet) ce soir, et sa recrue Openda (2 buts) qui confirment leur bonne forme du moment.

Lorient n’a perdu que 3 de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 3 nuls), après s’être incliné lors de ses 7 précédents. Les Bretons pourraient même enchaîner un 4e match sans défaite hors de leurs bases pour la première fois dans l’élite depuis octobre-décembre 2015 (4).

Lens est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 4 nuls), seul Paris (13) fait mieux actuellement. Les Nordistes restent également sur 7 rencontres à domicile en championnat avec au moins 2 buts inscrits (17 buts au total), sa meilleure série du genre depuis février-août 1996 (7 également).

En face, Lorient avance sans faire de bruit. Les Merlus ont comme l’an passé bien débuté puisqu’ils ont enregistré deux victoires et un nul. De plus, les Lorientais ont un match en retard face à l’Olympique Lyonnais. En ouverture de saison, les protégés de Régis Le Bris ont réussi une belle performance sur la pelouse de Rennes (0-1) avant d’obtenir le point du nul à Toulouse (2-2). Dimanche dernier, le club breton a pris le dessus sur Clermont (2-1) grâce à un doublé de Moffi, qui devrait faire le plus grand bien au buteur nigérian, en manque de confiance depuis plusieurs semaines. Lors de cette fin de mercato, Lorient a perdu l'anciennement bien nommé Laurienté, parti rejoindre Sassuolo. Le front de l’attaque devrait être occupé par le duo Moffi – Koné.

Auteur de très belles saisons depuis son retour dans l’élite, le Racing Club de Lens se montre une nouvelle fois très performant lors de l’entame de cet exercice. En effet, les Sang et Or sont toujours invaincus après quatre journées et sont à égalité avec le PSG et l’OM en tête du classement. Les Lensois ont lancé leur saison par un succès à domicile face à Brest (3-2) avant d’être tenus en échec à Ajaccio (0-0). Le club nordiste a ensuite fait face à deux adversaires directs dans la course aux places européennes, Monaco et Rennes. Face au club du Rocher, le Racing a été impressionnant en surclassant une équipe monégasque qui joue le podium (1-4). Le week-end dernier, les hommes de Franck Haise ont confirmé leur bonne disposition en prenant le dessus sur Rennes (2-1).

Les Lensois accueillent les Lorientais au Stade Bollaert-Delelis. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Benoît Bastien sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Racing Club de Lens et le FC Lorient Bretagne Sud, comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats.

24'

F. SOTOCA

28'

W. SAID

41'

T. MOFFI

43'

L. OPENDA

W. SAID

50'

T. MOFFI

57'

S. ABDUL SAMED

58'

D. OUATTARA

59'

D. YONGWA

S. DIARRA

60'

L. ABERGEL

64'

T. MOFFI

64'

J. GRADIT

77'

F. SOTOCA

79'

P. FRANKOWSKI

J. CABOT

79'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

84'

B. INNOCENT

L. ABERGEL

84'

I. KONE

D. OUATTARA

86'

L. OPENDA

87'

M. HAIDARA

D. MACHADO

87'

C. WOOH

L. POREBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

29

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 9
3 Victoire(s) domicile 6
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 NOV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 MAI 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 AOÛT 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe DEMARIGNY
  • DÉLÉGUÉ Nuno JACINTO